La prochaine vague du monde de la blockchain ne concerne pas seulement les performances et le débit, mais aussi la manière d'intégrer en profondeur les actifs du monde réel avec la finance décentralisée. La catégorie RWA est en train de mener la transformation de la technologie vers les actifs, permettant une convergence sans précédent entre l'écosystème off-chain et la richesse traditionnelle. Actuellement, les RWA sont devenus la septième catégorie du DeFi, avec une valeur totale verrouillée dépassant 12 milliards de dollars.
Les obligations du Trésor américain sont l'un des actifs financiers les plus liquides au monde. Leur volume de transactions quotidien moyen atteint régulièrement des milliers de milliards de dollars, offrant une liquidité extrêmement élevée et un écart d'achat-vente très faible. En tant qu'exemple de risque de défaut nul, elles fournissent une référence fiable pour la tarification des actifs et la gestion des risques.
La combinaison de la voie RWA et des obligations d'État américaines est devenue le meilleur paradigme pour l'innovation des actifs hors chaîne. Les obligations d'État tokenisées héritent non seulement des avantages clés des obligations américaines, mais intègrent également la transparence, l'efficacité et la modularité de la DeFi. On prévoit qu'en 2030, la taille du marché mondial des actifs non liquides tokenisés dépassera 16 billions de dollars. À la date de mai 2025, la valeur du marché des obligations d'État tokenisées est passée d'environ 1,39 milliard de dollars l'année précédente à 6,89 milliards de dollars.
Ondo Finance a capturé environ 25 % du marché des obligations d'État américaines tokenisées grâce à ses deux principaux produits, USDY et OUSG. Son TVL global a également augmenté de près de 1 milliard de dollars à 1,2 milliard de dollars en seulement deux mois. Dans le contexte d'une inflation mondiale en recul et de la différenciation des taux d'intérêt, comment Ondo Finance continue-t-il à être en tête ? D'où proviennent ses principaux avantages ? Comment va-t-il relier le monde du chiffrement à Wall Street dans le dernier kilomètre ?
2. Aperçu
2.1 Présentation du projet
Ondo Finance a lancé trois produits tokenisés de bons du Trésor américain et d'obligations : le fonds d'obligations du gouvernement américain (OUSG), le fonds d'obligations d'investissement à court terme (OSTB) et le fonds d'obligations d'entreprises à haut rendement (OHYG).
Part de marché : environ 20%
Valeur marchande des produits de la dette publique : $122,511,877
Frais de gestion : 0,15 %
2.2 Introduction des produits principaux
2.2.1 USDY
USDY est un stablecoin générant des intérêts, soutenu par des obligations d'État américaines à court terme et des dépôts à vue bancaires. Les détenteurs peuvent automatiquement gagner des intérêts générés par les actifs sous-jacents.
Introduction au mécanisme :
Émission et frappe : destinée aux institutions et investisseurs qualifiés en dehors des États-Unis
Taux d'intérêt et APY : jusqu'en avril 2025, le rendement annuel cible est d'environ 5,2 %.
2.2.2 OUSG
OUSG est un fonds transférable off-chain, offrant aux détenteurs une exposition aux bons du Trésor américain à court terme.
Composition du mécanisme :
Actifs sous-jacents : principalement investis dans des fonds d'obligations d'État à court terme et des fonds d'obligations d'État de haute qualité.
Structure du fonds : obtenir des parts correspondantes en émettant/rachetant des jetons OUSG.
Publication des prix : mise à jour quotidienne des prix off-chain Oracle
Répartition des frais :
Frais de gestion : 0,15 % par an
Frais de performance : 0%
Autres frais : aucun frais de souscription, frais de rachat ou frais cachés
Règles de mise à jour de l'APY : mise à jour une fois par jour ouvrable, calcul annualisé basé sur les variations de la valeur nette des revenus nets des 30 derniers jours.
3. Mécanisme clé : établir le pont de la "dernière ligne droite"
3.1 Flux Finance
Flux Finance a construit un chemin de transmission de collaboration de chaîne industrielle, intégrant sans couture la liquidité des actifs traditionnels dans un environnement multi-chaînes.
3.1.1 base technique
Grâce aux capacités de règlement transfrontalier de Layer2 et de Stellar, Flux facilite le commerce et la fourniture de liquidités des stablecoins et des tokens RWA sur les DEX ou dans les pools AMM. Ondo Chain propose un réseau de vérification de conformité natif pour les RWA, tandis qu'Ondo Global Markets construit une plateforme de garde on-chain et de trading cross-chain.
3.1.2 en amont : émetteur et gestionnaire
Finance traditionnelle : support de rendement sous-jacent via de grands ETF
Finance off-chain : en émettant des jetons USDY et OUSG, apporter le taux d'intérêt sans risque des actifs du monde réel sur la chaîne.
3.1.3 Intermédiaire : mécanisme de valorisation
Fonds : Les utilisateurs peuvent obtenir USDY ou OUSG en déposant des stablecoins.
Prêt : OUSG devient le seul collatéral de haute qualité pouvant être utilisé, permettant le refinancement et l'utilisation de levier des certificats de rendement.
3.1.4 en aval : mécanisme de transmission de valeur
La liquidité RWA libérée par Flux transmet de la valeur à l'ensemble de l'écosystème Web3 grâce à des prêts en chaîne, des échanges décentralisés et des re-stakings. En même temps, Flux optimise constamment sa gouvernance et son architecture de conformité pour s'adapter aux environnements réglementaires changeants et aux demandes du marché.
3.2 Ondo Chain
Ondo Chain est un réseau blockchain conçu pour les actifs du monde réel, positionné comme une infrastructure de base pour les marchés financiers de niveau institutionnel.
Constitution centrale :
Support natif pour les actifs réels
Mécanisme de validation "modèle de permission"
Ondo Bridge outil de pontage
Processus KYC obligatoire
Défauts potentiels :
Augmentation du degré de centralisation
La sécurité doit encore être renforcée
3.3 Ondo Global Markets
Ondo Global Markets est une plateforme de tokenisation, destinée à mettre des actifs financiers traditionnels sur off-chain, offrant aux investisseurs mondiaux un canal de trading off-chain disponible 24h/24.
Partie clé :
Ondo Chain : infrastructure de base
Ondo Bridge : réaliser le transfert d'actifs off-chain
Coopération avec l'écosystème des institutions financières traditionnelles
Avantages :
Fournir des commodités aux investisseurs utilisateurs
Simplifier les processus financiers traditionnels
Défauts potentiels :
Pas encore réalisée une fusion complète avec la finance traditionnelle
Il faut peser les risques et les bénéfices
4. Comparaison des mécanismes
Ondo Finance relie le monde de la finance traditionnelle et du chiffrement grâce à trois mécanismes clés :
Ondo Chain : fournit un support natif et une vérification de conformité pour les actifs de haut niveau.
Ondo Global Markets : regroupe les fonds des petits investisseurs pour réaliser une piscine de collatéral unifiée entre les institutions et les entreprises.
Flux Finance : réaliser un "cycle fermé où le dépôt génère des intérêts et l'emprunt génère des bénéfices"
5. Résumé
Ondo Finance devient le point névralgique de la chaîne des actifs réels, reliant l'entrée de la finance traditionnelle à la sortie du marché du chiffrement. Il fusionne en profondeur la base RWA conforme, le regroupement de fonds interinstitutionnels et l'écosystème fToken générant des intérêts instantanés, libérant rapidement le potentiel du marché et attirant continuellement une nouvelle vague de capitaux.
6. Résumé des points forts
RWA habilite l'écosystème off-chain : introduction du taux d'intérêt sans risque comme référence, propulsant le secteur RWA à devenir la septième catégorie de DeFi.
Trois mécanismes collaborent pour libérer la liquidité : relier le monde financier traditionnel et le monde du chiffrement à "la dernière ligne droite".
Utilisateurs de petite taille et institutions en parallèle : briser les barrières de haute entrée, répondre aux exigences de conformité et de sécurité au niveau institutionnel.
Transactions et règlements instantanés et disponibles 24h/24 : construire une infrastructure financière off-chain efficace et transparente.
16 billions de pionniers de l'océan bleu : attirer une nouvelle vague de capitaux pour ouvrir un espace de croissance illimité pour la numérisation des actifs réels.
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
13 J'aime
Récompense
13
5
Partager
Commentaire
0/400
GasFeePhobia
· Il y a 16h
Conformité est une bonne chose, la prudence permet de gagner de l'argent.
Voir l'originalRépondre0
SandwichVictim
· Il y a 16h
Les obligations d'État peuvent-elles aussi être négociées ?
Voir l'originalRépondre0
SchroedingersFrontrun
· Il y a 16h
Ça sent bon ! J'achète à fond.
Voir l'originalRépondre0
LidoStakeAddict
· Il y a 16h
Seize mille milliards, ça sent bon.
Voir l'originalRépondre0
0xTherapist
· Il y a 16h
C'est comme ça qu'on joue avec les obligations d'État ?
Ondo Finance : lien entre les RWA et le leader des jetons de dette souveraine en Finance décentralisée
off-chain华尔街:Ondo Finance 连接现实金融与chiffrement世界
1. Contexte du marché
La prochaine vague du monde de la blockchain ne concerne pas seulement les performances et le débit, mais aussi la manière d'intégrer en profondeur les actifs du monde réel avec la finance décentralisée. La catégorie RWA est en train de mener la transformation de la technologie vers les actifs, permettant une convergence sans précédent entre l'écosystème off-chain et la richesse traditionnelle. Actuellement, les RWA sont devenus la septième catégorie du DeFi, avec une valeur totale verrouillée dépassant 12 milliards de dollars.
Les obligations du Trésor américain sont l'un des actifs financiers les plus liquides au monde. Leur volume de transactions quotidien moyen atteint régulièrement des milliers de milliards de dollars, offrant une liquidité extrêmement élevée et un écart d'achat-vente très faible. En tant qu'exemple de risque de défaut nul, elles fournissent une référence fiable pour la tarification des actifs et la gestion des risques.
La combinaison de la voie RWA et des obligations d'État américaines est devenue le meilleur paradigme pour l'innovation des actifs hors chaîne. Les obligations d'État tokenisées héritent non seulement des avantages clés des obligations américaines, mais intègrent également la transparence, l'efficacité et la modularité de la DeFi. On prévoit qu'en 2030, la taille du marché mondial des actifs non liquides tokenisés dépassera 16 billions de dollars. À la date de mai 2025, la valeur du marché des obligations d'État tokenisées est passée d'environ 1,39 milliard de dollars l'année précédente à 6,89 milliards de dollars.
Ondo Finance a capturé environ 25 % du marché des obligations d'État américaines tokenisées grâce à ses deux principaux produits, USDY et OUSG. Son TVL global a également augmenté de près de 1 milliard de dollars à 1,2 milliard de dollars en seulement deux mois. Dans le contexte d'une inflation mondiale en recul et de la différenciation des taux d'intérêt, comment Ondo Finance continue-t-il à être en tête ? D'où proviennent ses principaux avantages ? Comment va-t-il relier le monde du chiffrement à Wall Street dans le dernier kilomètre ?
2. Aperçu
2.1 Présentation du projet
Ondo Finance a lancé trois produits tokenisés de bons du Trésor américain et d'obligations : le fonds d'obligations du gouvernement américain (OUSG), le fonds d'obligations d'investissement à court terme (OSTB) et le fonds d'obligations d'entreprises à haut rendement (OHYG).
2.2 Introduction des produits principaux
2.2.1 USDY
USDY est un stablecoin générant des intérêts, soutenu par des obligations d'État américaines à court terme et des dépôts à vue bancaires. Les détenteurs peuvent automatiquement gagner des intérêts générés par les actifs sous-jacents.
Introduction au mécanisme :
2.2.2 OUSG
OUSG est un fonds transférable off-chain, offrant aux détenteurs une exposition aux bons du Trésor américain à court terme.
Composition du mécanisme :
Répartition des frais :
Règles de mise à jour de l'APY : mise à jour une fois par jour ouvrable, calcul annualisé basé sur les variations de la valeur nette des revenus nets des 30 derniers jours.
3. Mécanisme clé : établir le pont de la "dernière ligne droite"
3.1 Flux Finance
Flux Finance a construit un chemin de transmission de collaboration de chaîne industrielle, intégrant sans couture la liquidité des actifs traditionnels dans un environnement multi-chaînes.
3.1.1 base technique
Grâce aux capacités de règlement transfrontalier de Layer2 et de Stellar, Flux facilite le commerce et la fourniture de liquidités des stablecoins et des tokens RWA sur les DEX ou dans les pools AMM. Ondo Chain propose un réseau de vérification de conformité natif pour les RWA, tandis qu'Ondo Global Markets construit une plateforme de garde on-chain et de trading cross-chain.
3.1.2 en amont : émetteur et gestionnaire
3.1.3 Intermédiaire : mécanisme de valorisation
3.1.4 en aval : mécanisme de transmission de valeur
La liquidité RWA libérée par Flux transmet de la valeur à l'ensemble de l'écosystème Web3 grâce à des prêts en chaîne, des échanges décentralisés et des re-stakings. En même temps, Flux optimise constamment sa gouvernance et son architecture de conformité pour s'adapter aux environnements réglementaires changeants et aux demandes du marché.
3.2 Ondo Chain
Ondo Chain est un réseau blockchain conçu pour les actifs du monde réel, positionné comme une infrastructure de base pour les marchés financiers de niveau institutionnel.
Constitution centrale :
Défauts potentiels :
3.3 Ondo Global Markets
Ondo Global Markets est une plateforme de tokenisation, destinée à mettre des actifs financiers traditionnels sur off-chain, offrant aux investisseurs mondiaux un canal de trading off-chain disponible 24h/24.
Partie clé :
Avantages :
Défauts potentiels :
4. Comparaison des mécanismes
Ondo Finance relie le monde de la finance traditionnelle et du chiffrement grâce à trois mécanismes clés :
5. Résumé
Ondo Finance devient le point névralgique de la chaîne des actifs réels, reliant l'entrée de la finance traditionnelle à la sortie du marché du chiffrement. Il fusionne en profondeur la base RWA conforme, le regroupement de fonds interinstitutionnels et l'écosystème fToken générant des intérêts instantanés, libérant rapidement le potentiel du marché et attirant continuellement une nouvelle vague de capitaux.
6. Résumé des points forts
RWA habilite l'écosystème off-chain : introduction du taux d'intérêt sans risque comme référence, propulsant le secteur RWA à devenir la septième catégorie de DeFi.
Trois mécanismes collaborent pour libérer la liquidité : relier le monde financier traditionnel et le monde du chiffrement à "la dernière ligne droite".
Utilisateurs de petite taille et institutions en parallèle : briser les barrières de haute entrée, répondre aux exigences de conformité et de sécurité au niveau institutionnel.
Transactions et règlements instantanés et disponibles 24h/24 : construire une infrastructure financière off-chain efficace et transparente.
16 billions de pionniers de l'océan bleu : attirer une nouvelle vague de capitaux pour ouvrir un espace de croissance illimité pour la numérisation des actifs réels.