Bitcoin Halving : 85% Fait, Fournisseurs à Long Terme Se Rapprochent de Records Historiques

2023-10-10, 06:19


Nous sommes environ à 85% plus près du prochain Bitcoin la division par deux qui aura lieu en avril 2024.

Environ 76% de l’offre circulante de bitcoin est entre les mains des détenteurs de BTC à long terme.

Le prix du bitcoin devrait fluctuer entre 45 000 $ et 180 000 $ en 2024.

Mots-clés : dates de halving du bitcoin, compte à rebours du halving du bitcoin, prochain halving du bitcoin, récompense du bloc Bitcoin, modèle économique du Bitcoin, réduction de l’offre de Bitcoin, historique du halving du Bitcoin, effets du halving du Bitcoin

Introduction

La communauté crypto a hâte à l’événement de réduction de moitié du bitcoin 2024, avec ses avantages anticipés, qui incluent le potentiel pour le début du prochain marché haussier. Certains détenteurs de bitcoin à long terme continuent de conserver leur BTC car ils s’attendent à ce que son prix augmente dans les prochains mois.

Cette analyse évalue à quelle distance nous sommes de l’événement de halving suivant de Bitcoin. Nous examinerons également le BTC’s. prédiction de prix pour 2024.

85% du temps s’est écoulé depuis le précédent Bitcoin Halving

Le Le prochain événement de réduction de moitié du bitcoin se produira vers la mi-2024. Les données récentes de la chaîne indiquent que nous sommes à plus de 85% de l’événement de réduction de moitié suivant, qui devrait avoir lieu en avril 2024.

Quelque chose d’intéressant s’est également produit. Selon un expert en crypto-monnaie, dont le nom d’utilisateur sur X (anciennement Twitter) est @therationalroot, l’offre de bitcoin détenue par les détenteurs à long terme est proche de son plus haut niveau historique, atteint en 2015, ce qui indique que le bitcoin approche de son niveau plancher. Après la macro-baisse du BTC, il est probable que celui-ci entrera dans une nouvelle phase, le début du prochain cycle.

Les détenteurs à long terme de Bitcoin ont leur propre façon de se comporter. En général, ils conservent leurs Bitcoins même lorsque le marché est au plus bas, ce qu’on appelle le creux du marché. De plus, ils acquièrent la plupart de leurs Bitcoins pendant les périodes de marché baissier intense, lorsque son prix est bas. À l’heure actuelle, la plupart des détenteurs de BTC à long terme sont réticents à vendre car ils attendent de meilleurs rendements qu’ils pourront obtenir une fois que le marché des cryptomonnaies se rétablira.

Au contraire, ils se comportent différemment pendant un marché haussier lorsque le prix du BTC est élevé. Pendant cette période, la hausse du prix du BTC incite les détenteurs à long terme à vendre leurs avoirs. En retour, les détenteurs de bitcoin à court terme achètent le BTC pendant le marché haussier car ils visent à réaliser des gains rapides. Par conséquent, pendant les marchés haussiers, les détenteurs à court terme auront le plus de BTC.

Le prochain diagramme montre la fraction de bitcoin que possèdent actuellement les détenteurs à long terme.

Pourcentage de l’offre de Bitcoin que les détenteurs à long terme possèdent - Twitter

Comme Le Graphique, publié par un analyste crypto (par X nom d’utilisateur @therationalroot), montre que les détenteurs de bitcoin à long terme possèdent environ 76% du bitcoin en circulation. Ce ratio élevé est presque équivalent à celui qui existait en 2015, quelques mois avant le halving du bitcoin en 2016.

Vous pouvez comparer le ratio de bitcoin que les détenteurs à long terme avaient dans le passé alors que nous nous approchons de l’événement de halving suivant. Cela est dû à ce que @therationalroot a superposé les périodes de l’événement de halving sur le graphique. Dans le passé, les détenteurs à long terme de BTC ont accumulé de tels bitcoins plusieurs mois avant l’événement.

Cependant, après le pic, il faut environ 12 mois pour que la redistribution des pièces soit terminée. Lorsque les détenteurs de BTC à long terme commencent à vendre leurs avoirs en BTC, cela sera un signe du début du prochain marché haussier.

Charles Edwards, avec le nom d’utilisateur @caprioleio, a déclaré: «La croissance massive des détenteurs de Bitcoin à long terme n’est comparable qu’à celle de 2016. Ce bond important dans le Hodl. Waves Aura de grandes conséquences en 2024. Quelque chose que nous n’avons pas vu lors du dernier rallye haussier. Cela rend ce cycle plus similaire à 2017, qui a vu une appréciation des prix 10 fois supérieure à celle de 2020.
Alors que nous nous dirigeons vers le prochain halving du Bitcoin, le BTC pourrait se déplacer de manière latérale pendant une période de 12 mois.

Dates de Halving du Bitcoin en 2024

Selon le modèle économique du bitcoin, un halving se produit après le minage de 210 000 blocs. Il faut environ quatre ans pour miner un tel nombre de blocs. Depuis le dernier halving du bitcoin en 2020, le prochain aura lieu en 2024.

Bien qu’il soit difficile de déterminer les dates exactes de halving de Bitcoin pour les événements futurs, nous pouvons estimer l’année à l’avance. Déjà, nous avons un compte à rebours clair pour le prochain halving de Bitcoin comme le montre l’image suivante.

Compte à rebours du halving de Bitcoin - Binanceacademy

Comme l’indique le diagramme, il reste 197 jours avant le prochain halving de Bitcoin, prévu en avril 2024. Comme vous le remarquez également, 811 075 blocs ont été minés tandis qu’il ne reste que 28 925.

Fondamentalement, l’événement de réduction de moitié entraîne une réduction de l’offre de bitcoins. Par exemple, lors du prochain événement de réduction de moitié, la récompense du bloc bitcoin passera de 6,25 à 3,125.

Événements passés et futurs de réduction de moitié de Bitcoin

L’histoire du halving de Bitcoin montre que nous avons déjà eu trois halvings qui ont eu lieu en 2012, 2016 et 2020 comme l’illustre le diagramme suivant.


Histoire de Halving Bitcoin - Bybit

L’image montre les trois événements précédents de réduction de moitié du bitcoin. Cependant, le 3 janvier 2009, il n’y a pas eu de réduction de moitié du bitcoin, c’était la date de lancement du BTC. La première réduction de moitié du BTC a eu lieu le 28 novembre 2012, tandis que la dernière s’est produite le 11 mai 2020.

Selon les algorithmes du Bitcoin, nous prévoyons toujours un total de 33 réductions de moitié qui devraient avoir lieu entre maintenant et l’année 2 140.

Actualités connexes:
Qu’est-ce que le halving du Bitcoin et pourquoi est-il important ? Compréhension de la quatrième réduction de moitié du BTC Quand le BTC est divisé par deux, où se trouve le meilleur refuge sûr ?

Histoire du halving de Bitcoin

Examinons de plus près l’histoire de la réduction de moitié du bitcoin. Le premier bloc de la blockchain bitcoin, appelé bloc Genesis, a été extrait le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto, son fondateur. À cette époque, la récompense en bloc de bitcoin était de 50 BTC.

Il est important de noter que 50% des bitcoins existants ont été extraits entre le 3 janvier 2009 et le premier halving du bitcoin qui a eu lieu le 28 novembre 2012, comme l’indique l’image suivante.

La première réduction de moitié du Bitcoin - Stormgain

Le halving de 2012 a réduit la récompense en bloc de bitcoin de 50 BTC à 25 BTC. Le deuxième événement du halving qui a eu lieu le 9 juillet 2016 a entraîné une réduction supplémentaire de l’offre de bitcoin de 25 BTC à 12,5 BTC. En revanche, le troisième et plus récent halving qui s’est produit le 11 mai 2020 a entraîné une diminution de la récompense minière de 12,5 BTC à l’actuel 6,25 BTC.

Effets de la réduction de moitié de Bitcoin

Tous les événements de réduction de moitié du bitcoin ont entraîné de fortes hausses. Dans chaque situation, le rallye BTC a commencé avant la réduction de moitié et a continué pendant plus d’un an après cette date. Le tableau ci-dessous montre les variations du prix du BTC après les réductions de moitié.

Effets de la réduction de moitié de Bitcoin - Bybit

Comme vous pouvez le constater, après chaque halving de Bitcoin, le prix du BTC a considérablement augmenté. Par exemple, après l’halving de 2012, le Prix Bitcoin a augmenté de plus de 8 500% passant de 12 $ à environ 1 031,95 $ en un an.

Après la réduction de moitié de 2016, son prix est passé de 650,96 $ à 20 089 $ en environ 526 jours. De même, après la réduction de moitié de 2020, le prix du bitcoin est passé de 8 787 $ à plus de 66 000 $. Ces chiffres donnent aux investisseurs en bitcoin l’espoir que le prix du BTC augmentera dans des proportions similaires après la prochaine réduction de moitié du bitcoin.

Prédiction du prix du bitcoin pour 2024

De nombreux experts en crypto-monnaie et analystes prédisent que le prix du Bitcoin augmentera considérablement en 2024 en raison du prochain halving du Bitcoin.

Par exemple, Tom Lee, le co-fondateur de Fundstrat Global Advisors, pense que le bitcoin atteindra 180 000 dollars en 2024 si la Securities and Exchange Commission des États-Unis approuve les ETF Bitcoin.

Arthur Hayes, le co-fondateur de la bourse de cryptomonnaie BitMEX, envisage que Bitcoin dépassera 70 000 dollars en 2024. Cependant, JPMorgan Chase, la société de gestion d’actifs, estime que le prix du bitcoin atteindra 45 000 dollars.

D’autres grandes entreprises de cryptomonnaies et de gestion d’investissements comme Pantera Capital et Standard Chartered ont prévu un fort rallye du BTC. Plus précisément, Pantera Capital estime que le prix du BTC sera d’environ 148 000 dollars tandis que Standard Chartered Bank, par le biais de sa filiale Zodia Custody, a récemment déclaré que le prix du BTC dépassera 120 000 dollars en 2024.

Conclusion

Les données on-chain montrent que nous sommes à plus de 85% du dernier halving jusqu’au prochain qui se produira en 2024. Déjà, les détenteurs à long terme de bitcoin ont accumulé environ 76% de l’offre actuelle de BTC, ce qui montre la préparation du marché des crypto-monnaies pour le prochain halving de BTC. Entre-temps, certains analystes estiment que la valeur du bitcoin se situera entre 45 000 et 180 000 dollars en 2024.

FAQ sur le Halving de Bitcoin

Qu’est-ce que la réduction de moitié du Bitcoin?

Le halving du bitcoin est une réduction programmée dans la récompense en bloc que les validateurs reçoivent pour vérifier les transactions. La récompense en bloc est divisée par deux après l’ajout de 210 000 blocs à la blockchain bitcoin. Cela se produit généralement après 4 ans.

Combien le bitcoin a-t-il augmenté après la dernière réduction de moitié ?

Le prix du bitcoin est passé de 8 787 $ à environ 69 000 $ après le halving de 2020. Il a atteint un record de 68 789,63 $ en novembre 2021. De même, après le halving de 2016, le prix du bitcoin est passé de 650,96 $ à 20 089 $.

Combien de halvings de bitcoin reste-t-il ?

Nous prévoyons un total de 33 halvings de bitcoin qui devraient se produire entre maintenant et 2 140. Depuis 2009 à ce jour, il y a eu trois halvings de bitcoin qui ont réduit la récompense de bloc de 50 BTC à 6,25 BTC.

Est-ce que le halving est bon ou mauvais?

Le halving du Bitcoin est bon car il réduit son offre, ce qui aide à contrôler l’inflation. Il aide également à augmenter sa valeur sur une longue période, ce qui motive les gens à investir dedans.

Pourquoi le bitcoin applique-t-il un halving tous les quatre ans ?

Un halving du bitcoin se produit après l’ajout de 210 000 blocs à la blockchain. Habituellement, cela prend environ quatre ans pour ajouter un tel nombre de blocs à la blockchain. Le halving crée une pression déflationniste qui aide à faire monter le prix du BTC avec le temps.


Auteur: Mashell C., Chercheur Gate.io
Cet article ne représente que les opinions du chercheur et ne constitue aucune suggestion d'investissement.
Gate.io se réserve tous les droits sur cet article. La reprise de l'article sera autorisée à condition que Gate.io soit mentionné. Dans tous les cas, des poursuites judiciaires seront engagées pour violation des droits d'auteur.


Partager
Contente
gate logo
Gate
Effectuer une transaction
Rejoindre Gate pour gagner des récompenses